Le parcours scolaire et les cycles du Groupe Excelle

  • Parcours

    À partir du premier septembre 2016, le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013 modifié, relatif à l'école primaire et au collège, prévoit que la scolarité de l'école maternelle à la fin du lycée soit organisée en cinq cycles pédagogiques.

    Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux quatre niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section et grande section.

    Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année.

    Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen première année, le cours moyen deuxième année et la classe de sixième.

    Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, quatrième et troisième.

    Le cycle 5, cycle du lycée, conserve les classes habituelles : seconde, première et terminale.

    Cycle 1 à 5 - Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle.

Cycle 1

Le rôle de l'école maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les apprentissages à l'école maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique ;
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  • Construire les premiers outils pour construire sa pensée ;
  • Explorer le monde.

Cycles 2 et 3

Une organisation nationale

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :

  • le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire de deuxième année (CE2).
  • le cycle 3, ou cycle des approfondissements, comprend le cours moyen première année (CM1), le cours moyen deuxième année (CM2) et dorénavant la classe de sixième.

Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et éducation physique et sportive.

L'enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et les premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Dès le CP et le CE1, les élèves découvrent :

  • les langues étrangères ou régionales ;
  • les activités de découverte du monde ;
  • l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) ;
  • l'éducation physique et sportive.

De nouveaux apprentissages sont proposés au CE2, au CM1 et au CM2 :

  • la littérature ;
  • l'histoire et la géographie ;
  • les sciences expérimentales ;
  • la technologie.

Les élèves suivent également un enseignement sur les premiers éléments d’une éducation civique. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2I).
L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développés.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

Les évaluations

Les évaluations permettent d'apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin.

Cycle 4

Une organisation nationale

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte trois années : la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois niveaux.
Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :

Cinquième et quatrième : le cycle central.
L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé. En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Troisième : le cycle d'orientation.
Il permet de compléter les acquis du collège et de préparer les élèves aux formations suivantes : générale, technologique et professionnelle.
En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif : une langue ancienne (latin ou grec), une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires ou une préparation à la voie professionnelle. À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :

  • une classe de seconde en lycée général et technologique ;
  • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en lycée professionnel.

L'enseignement

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, physique-chimie.
L'histoire des arts et l'informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.
Le « socle commun de connaissances et de compétences » constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.

Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux, dont l’étendue est plus vaste que celle des connaissances et des compétences du socle commun.

Cycle 5

Le lycée d'enseignement général et technologique

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique. La scolarité s'étend sur trois ans : la seconde, la première et la terminale.

Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves qui poursuivront leurs études dans l'une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. À ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.

La voie générale

Au sein du Groupe Scolaire Excelle, la voie générale comprend deux séries (L et ES) qui mènent au baccalauréat général.

Elle conduit à la poursuite d'études supérieures, principalement en université, classe préparatoire aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

La voie technologique

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques, principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou à un diplôme d'ingénieur.

Le baccalauréat technologique comporte plusieurs séries. Les filières proposées par le Groupe Scolaire Excelle sont les suivantes :

  • ST2S : « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » ;
  • STMG : « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (remplace la série STG "Sciences et Technologies de la Gestion" préparée jusqu'à la session 2013).