LE PROJET ÉDUCATIF

GENÈSE DU PROJET

Après une étude minutieuse du monde de l’Éducation et d’une douzaine d'années dans le milieu éducatif professionnel, nous pouvons constater qu’au cours de ces deux dernières décennies :
D’une part, la préoccupation des parents, des élèves et de la société en général concerne la réussite scolaire. Cette préoccupation se base notamment au niveau :

  • des classes surchargées entraînant un suivi malheureusement peu approfondi de la part du corps enseignant ;
  • des programmes nombreux, chargés et non adaptés aux attentes et à la demande du marché du travail ;
  • d’un taux toujours croissant d’absentéisme des élèves et des professeurs ;
  • du taux de violence rencontré dans les établissements dû à un manque évident de personnel encadrant : surveillants …

D’autre part, le désir incessant du marché du travail est d’avoir des professionnels compétents, avec un esprit critique. Pour finir, le désir des politiques est d’avoir un taux d’échec scolaire moindre.

Il faut donc perpétuellement former des enseignants à la hauteur, avoir des établissements qui répondent aux besoins des familles et de la société, se former aux nouveaux programmes et technologies, s’adapter au marché de l’emploi, et être toujours prêt à relever de nouveaux défis. Or, nombreux sont les élèves qui par manque de suivi, de connaissances et de formation, sont mis sur la touche. Nous avons donc décidé de remédier à cela.

De plus, l’accroissement de la mise en concurrence des élèves et le sondage de l’Institut Démoscopie révèlent :
- que les élèves sont de plus en plus livrés à eux-mêmes compte tenu des emplois du temps difficiles des parents ;
- que les élèves sont de plus en plus confrontés à l'échec scolaire malgré la volonté de l’Éducation nationale de faire du soutien au sein même des établissements.

MOTIVATIONS

Toutes ces raisons nous poussent à considérer que l’ouverture d’un établissement avec des valeurs chrétiennes et ayant un programme adapté soulagerait le monde de l’éducation, réduirait le nombre d’élèves par classe et correspondrait à ce que les familles recherchent actuellement au niveau de l’école.


L’ÉCOLE CHRÉTIENNE

- Nature du projet
Notre projet porte sur l’ouverture d’un groupe scolaire chrétien, de la primaire à l’université. Les valeurs chrétiennes, en particulier dans leur expression protestante, constituent une référence de base dans la vie de tous les jours. Cet établissement sera ouvert pour les chrétiens, mais également pour toutes les personnes désireuses de suivre leurs études dans un cadre chrétien sans aucune discrimination. L’établissement sera assimilé sur le plan fonctionnel aux établissements publics de même niveau.

- But
Cet établissement a pour but de dispenser un enseignement proche de l’enseignement de l’Éducation nationale dans la progression et le niveau scolaire à atteindre par classe. Elle a pour but également :

  • d’amener les enfants à se découvrir et à se former dans le domaine d’activité que DIEU a mis en eux ;
  • de permettre leur apprentissage dans un cadre personnalisé.

- Intérêts
- enseigner les élèves de tous les niveaux de la maternelle au lycée, et toutes les matières, dans un objectif de professionnalisation ;
- permettre d’atteindre de hauts niveaux sociaux professionnels dans un cadre chrétien ;
- développer un esprit critique ;
- susciter une nouvelle génération de chrétiens avec des connaissances intellectuelles et professionnelles leur permettant d’accéder à l’échelle sociale et économique de la société.

- Objectifs poursuivis
Un programme adapté, un suivi rapproché du parcours scolaire de l’élève et de son projet professionnel, autour de quatre axes d’apprentissages approfondis donneraient la garantie d’une réussite programmée.